Medecine Taoiste chinoise

Pourquoi la médecine taoïste chinoise est-elle si populaire ?

Depuis quelques années, la médecine taoïste chinoise est de plus en plus présente un peu partout dans le monde. Ses principes sont basés sur le fait que le corps humain est un tout complexe, et qu’une mauvaise circulation de l’énergie peut perturber l’équilibre du corps. Elle vise donc à favoriser le bien-être général à travers ses différentes branches. Cet article vous propose de découvrir plus d’informations sur le sujet.

 

Une médecine qui met l’accent sur l’harmonie et l’équilibre du corps

La médecine taoïste chinoise est une discipline holistique. En effet, elle vise à cultiver et à harmoniser l’énergie dans le corps. Elle a également pour but d’aider l’Homme à vivre en harmonie avec son environnement.

Basée sur la théorie des cinq éléments que sont : le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau, la médecine traditionnelle chinoise offre de nombreux effets bénéfiques à l’organisme. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple vous procurer du pentaophyt pour améliorer votre état de santé. Il s’agit en effet d’une gamme de plusieurs plantes fraiches à utiliser en complément de l’acupuncture pour permettre au corps de vivre en harmonie avec son environnement.

 

Une pharmacopée riche et savante

Pour le bon fonctionnement des organes, il est que l’énergie y soit en quantité suffisante et qu’elle circule librement dans le corps. Ces deux conditions sont indispensables pour atteindre l’équilibre entre le Yin et le Yang. C’est la base de santé en médecine chinoise. En cas de déséquilibre, les maladies apparaissent, et il faut réagir au plus vite pour rétablir l’équilibre.

Si la médecine taoïste chinoise est présente un peu partout dans le monde, c’est en partie à cause de ses nombreux atouts. Outre sa capacité à maintenir l’harmonie du corps à des outils comme l’acupuncture, elle permet également de soigner plusieurs maux. Qu’il s’agisse d’un problème ponctuel ou chronique, vous pouvez compter sur la richesse de la pharmacopée chinoise pour vous soulager.

En médecine chinoise, toutes les différentes parties des plantes sont utilisées pour préparer des remèdes efficaces. Précisons cependant que la concentration des principes actifs dépend largement de la manière dont la plante est préparée. De plus, les effets thérapeutiques varient en fonction de la nature, de la saveur, la configuration et des propriétés des plantes contenues dans la préparation.

 

Une diététique unique

La diététique est l’autre outil qui fait la popularité de la médecine chinoise aujourd’hui. En général, les aliments sont classés en deux catégories, et ont des effets spécifiques sur l’organisme.

D’une part, nous avons les aliments Yin (blanc d’œuf, concombre, tomate, champignon, céleri, etc.) qui permettent d’entretenir la forme corporelle par apport de matière et de froid. Ils sont donc indiqués pour faire chuter la fièvre, soulager la constipation et les états inflammatoires.

D’autre part, nous avons les aliments Yang (oignon, café, noix, bouillon de riz, pêche, ail, etc.) qui donnent l’énergie et la chaleur nécessaires pour activer les fonctions vitales. Ils sont les plus indiqués en cas de lourdeurs digestives ou de sensation de froid dans le corps.

À noter qu’il existe également des aliments neutres qui n’ont aucun effet thermique reconnu. C’est le cas par exemple du lait, du haricot vert, de l’ananas, du raisin, de la figue, de la carotte, etc. Vous pouvez donc les consommer tout au long de l’année pour entretenir votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.