remboursement séance acupuncture

Comprendre les remboursements de l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine douce qui peut soulager de nombreux symptômes comme le stress, les migraines ou encore diverses douleurs grâce à l’utilisation d’aiguilles à des points spécifiques du corps. Si de plus en plus de personnes se tournent vers l’acupuncture pour traiter leurs problèmes ou en complément de leurs traitements, les séances ne sont pas toujours remboursés par l’assurance maladie ni prises en charge par les mutuelles santé. Nous vous expliquons comment comprendre les remboursements de l’acupuncture pour vous aider à faire valoir vos droits.

Le remboursement des mutuelles en complément de l’assurance maladie

Tout d’abord, vous devez savoir que si votre séance d’acupuncture est prise en charge par l’assurance maladie, votre mutuelle va compléter le montant restant à votre charge de la même manière que pour des soins classiques. En effet, dans certains cas assez rares, l’assurance maladie peut rembourser l’acupuncture si le soin est prescrit par un médecin traitant et réalisé par un praticien qui soit conventionné. Si les mutuelles ne proposent pas tous les mêmes remboursements, elles vont donc généralement prendre en charge le complément de l’assurance maladie si vous obtenez un remboursement de sa part.

La prise en charge des mutuelles comme médecine douce

Ensuite, vous devez savoir que dans la majorité des cas, votre séance d’acupuncture ne sera pas prise en charge par l’assurance maladie. L’intégralité des frais de votre traitement d’acupuncture sera donc à votre charge si vous n’avez pas un contrat de mutuelle qui comprenne le remboursement. Si vous souhaitez bénéficier de ces prises en charge, vous devez donc opter pour un contrat qui prenne en compte et reconnaisse les frais de médecine douce.

Différents types de forfaits pour vos remboursements d’acupuncture

Enfin, si vous choisissez de prendre un contrat avec une mutuelle qui rembourse les médecines douces et donc l’acupuncture, sachez qu’ils existent deux grands types de forfaits. D’un côté, vous pouvez avoir un forfait avec un montant maximum annuel pour vous faire rembourser. Par exemple, si le forfait acupuncture de votre niveau de garantie de mutuelle est de 200 euros par an, vous pourrez être remboursé de cette somme et tous les frais supplémentaires dans l’année seront à votre charge. D’un autre côté, vous pouvez avoir un forfait par séance. Dans ce cas, vous pourrez aller beaucoup plus souvent chez votre acupuncteur mais vous devez trouver un praticien qui corresponde à votre budget sinon vous payerez le supplément vous-même.

Et vous, savez-vous si les remboursements de vos frais de séances d’acupuncture sont pris en charge dans le forfait de votre mutuelle santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.