acupuncture chinois

Médecine traditionnelle chinoise et Acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise est l’un des plus anciens systèmes de médecine. Elle est 3000 ans plus ancienne que la médecine occidentale, qui est apparue beaucoup plus récemment. La médecine traditionnelle chinoise ne doit pas être confondue avec la “médecine orientale”, une expression fourre-tout utilisée pour décrire un ensemble de pratiques développées non seulement en Asie mais aussi dans le monde entier.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système complet de guérison qui s’est développé en Chine il y a environ 3500 ans et qui est basé sur l’observation de la nature et de la façon dont les lois de la nature, y compris nos émotions, influencent notre santé.

Le flux de Qi

Un déséquilibre dû au stress, aux émotions, à l’alimentation, aux changements de temps, etc. peut provoquer un blocage du flux de votre qi (prononcé tchi) ou de l’énergie vitale qui circule dans votre corps le long de voies appelées méridiens. Les praticiens de la MTC utilisent l’acupuncture, les herbes et d’autres techniques pour aider à débloquer votre qi et à ramener votre corps dans l’harmonie et le bien-être. Contrairement aux principes de la médecine occidentale, les théories de la médecine traditionnelle chinoise mettent l’accent sur l’équilibre de l’ensemble du corps.

Le déroulement d’une séance de MTC

Dans le processus de traitement, la procédure de diagnostic comporte quatre étapes :

  • observer,
  • écouter et sentir,
  • s’enquérir
  • et palper.

Pour établir un diagnostic en médecine chinoise, votre praticien passera du temps avec vous à poser de nombreuses questions, à prendre votre pouls médical chinois et à regarder votre langue pour établir un diagnostic qui lui dictera les points d’acupuncture qu’il utilisera et les stratégies de traitement les mieux adaptées à votre état. Pour plus d’informations, voir le site https://www.medecine-globale.ch/.

Medicine chinois

L’acupuncture, une branche de la MTC

L’acupuncture est utilisée depuis des milliers d’années en Asie et a été rapidement acceptée en Occident. Elle est surtout connue pour son impact positif sur la réduction de nombreux types de problèmes de douleur, mais ses avantages sont considérables : réduction des effets négatifs du stress, diminution de l’anxiété et aide en cas de dépression, ainsi qu’un soutien solide pour toute personne confrontée à un problème de santé chronique.

Les applications de l’acupuncture

L’acupuncture peut traiter une grande variété de problèmes de santé, de l’apparition d’un rhume à la douleur, des troubles digestifs et respiratoires aux maux de tête chroniques. L’acupuncture peut aider à soulager la douleur et les nausées pendant la grossesse, peut être utilisée comme méthode de préparation au travail et est très efficace pour traiter les problèmes liés à l’allaitement et à la production de lait. Elle peut également être utilisée pour traiter les enfants dans les domaines des allergies et des problèmes comportementaux et neurologiques. Il s’agit d’une thérapie douce de soutien pour les troubles chroniques et peut améliorer votre humeur. L’acupuncture peut faire une réelle différence dans la réduction et la résolution de la douleur grâce à un effet un effet analgésique. L’acupuncture peut favoriser la réduction de l’inflammation. En fin de compte, l’acupuncture vous donne une profonde expérience de repos et de restauration, vous permettant ainsi de faire l’expérience de la possibilité d’un changement.

Comment cela l’acupuncture fonctionne-t-elle ?

Les aiguilles d’acupuncture sont utilisées sur des points du système de méridiens du corps, un circuit électromagnétique invisible qui déplace le Qi (le générateur de toute l’énergie et de la chaleur internes) et le sang (le fluide qui baigne nos organes internes et qui nourrit notre système) dans tout notre système. Les points utilisés, puisent dans la capacité innée de votre corps à guérir. Le traitement d’acupuncture favorise la circulation interne du Qi là où il peut être congestionné ou déficient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.