Acupuncture pour le psoriasis

Acupuncture pour le psoriasis

L’acupuncture est un traitement holistique où des praticiens expérimentés insèrent de fines aiguilles dans la peau. Ceci est fait pour stimuler des points spécifiques et des réactions dans le corps. On l’utilise comme traitement de rechange pour un certain nombre d’affections différentes, y compris le psoriasis.

Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui entraîne des plaques rouges, enflammées et squameuses sur la peau. Les premières recherches sur l’acupuncture ont montré qu’elle peut être un traitement efficace pour la prise en charge des symptômes et des poussées de psoriasis.

Avantages de l’acupuncture pour le psoriasis

L’acupuncture peut aider à traiter le psoriasis de plusieurs façons différentes. L’acupuncture est un moyen efficace de soulager le stress, et le stress est un déclencheur courant des poussées de psoriasis. Il peut également aider à soulager la douleur, en particulier dans les cas d’arthrite psoriasique.

D’autres recherches sont nécessaires. Mais il existe des preuves anecdotiques solides que l’acupuncture peut être un traitement efficace contre le psoriasis. Cela comprend la capacité potentielle de réduire les symptômes ou d’entraîner une rémission du psoriasis.

Une étude plus ancienne de 1992 a révélé que la moitié de tous les patients de l’étude (31 sur 60) présentaient une clairance complète ou presque complète des lésions après environ neuf séances d’acupuncture. Quatorze participants ont vu une clairance dans les deux tiers des lésions.

Une étude réalisée en 2004 comptait 80 participants. Après seulement cinq séances d’acupuncture, on a constaté un taux d’efficacité de 91,3 % pour soulager les symptômes du psoriasis.

Une étude plus récente réalisée à partir de 2016 a également constaté une amélioration des lésions après l’utilisation de l’acupuncture comme traitement du psoriasis.

Comment se déroule une séance d’acupuncture pour le psoriasis ?

Au cours d’un traitement d’acupuncture, votre acupuncteur vous posera des questions sur votre douleur et vos symptômes et examinera les zones problématiques. Les aiguilles d’acupuncture sont stériles et minces comme une mèche de cheveux. Les aiguilles seront insérées à différentes profondeurs, selon la technique utilisée par le prestataire. Cette profondeur peut varier de 2 à 5 cm. Une fois que toutes les aiguilles auront été insérées, elles resteront en place pendant 20 minutes. Vous pouvez ressentir une lourdeur ou un engourdissement profond, ce qui signifie que le traitement est efficace.

Votre acupuncteur peut entourer l’éruption visible de psoriasis avec des aiguilles, ce qui est fait pour essayer d’apporter plus de Chi dans la région et d’équilibrer le système immunitaire. C’est ce qu’on appelle « entourer le dragon ». Dans d’autres cas, ils placeront les aiguilles à différents endroits de votre corps selon l’endroit où se trouvent les lésions. Par exemple, si les lésions sont sur la tête, l’acupuncteur traitera les points Ying Xiang (près du nez) et Su Liao (extrémité du nez).

Risques potentiels

L’acupuncture a de solides preuves anecdotiques et certaines recherches démontrent qu’elle est un traitement efficace contre le psoriasis. Mais cela n’aidera peut-être pas tout le monde. Certaines personnes ressentent une légère douleur pendant et après le traitement, bien que celle-ci devrait disparaître rapidement.

L’acupuncture a très peu d’effets secondaires, à condition qu’elle soit pratiquée dans un environnement propre avec des aiguilles stériles. Les aiguilles non stérilisées peuvent causer des infections. Il est également crucial de faire appel à un prestataire expérimenté et bien formé. Un prestataire de soins de qualité inférieure peut causer des douleurs supplémentaires.

Le plus grand inconvénient est qu’un traitement régulier est souvent nécessaire, au moins pour maîtriser les poussées. Cela peut prendre du temps et coûter cher, surtout si l’assurance ne le couvre pas.

Pour ceux qui ont des troubles de la coagulation, l’acupuncture peut augmenter considérablement le risque de saignement ou d’ecchymoses. Les personnes portant un stimulateur cardiaque devraient également consulter leur médecin avant de faire de l’acupuncture. Le traitement qui consiste à ajouter des courants électriques aux aiguilles d’acupuncture pourrait interférer avec les stimulateurs cardiaques.

Vous devriez également informer votre fournisseur de soins si vous prenez des anticoagulants.

Lignes directrices pour obtenir des résultats avec l’acupuncture

Pour maîtriser les poussées de psoriasis, certains acupuncteurs recommandent de venir une fois par semaine pendant 4 à 8 séances, selon votre progrès.

Lorsque vous allez à votre rendez-vous d’acupuncture, portez des vêtements amples. Il se peut qu’il soit nécessaire d’en ajuster ou d’en retirer une partie pendant votre traitement. Il est conseillé de ne pas porter de parfum ou de déodorant à forte odeur afin de ne pas nuire à d’autres personnes qui pourraient être sensibles aux produits chimiques. Vous devriez essayer d’éviter de prendre votre rendez-vous avant ou après quelque chose de stressant.

Il est également important de manger environ une heure avant de partir, car l’acupuncture peut autrement vous donner l’impression de manquer d’énergie et d’avoir un peu la tête qui tourne. Évitez la caféine et l’alcool avant le rendez-vous.

Perspectives

Puisque le psoriasis devient parfois résistant aux médicaments utilisés à long terme, l’acupuncture est une option fantastique comme traitement alternatif que les personnes atteintes de psoriasis peuvent essayer. Vous pouvez voir les résultats dès la première à la quatrième semaine, surtout si vous allez vous faire traiter régulièrement. Il est également peu susceptible d’interférer avec les traitements que vous avez déjà commencés, ce qui en fait une occasion de traitement à haut rendement et à faible risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.