Acupuncture oreilles : Le guide complet de l’auriculopuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture oreilles ou auriculopuncture ?

L’acupuncture oreilles ou auriculopuncture a été utilisée pour la première fois en France en 1956 par le Dr Paul Nogier. Il a remarqué que les maux de dos des patients étaient guéris lorsqu’ils recevaient une brûlure à l’oreille. Intrigué, il a commencé à cartographier l’oreille, en identifiant les points qui correspondent aux différents organes ou systèmes du corps.

Le Dr Nogier a imaginé l’oreille comme un fœtus recroquevillé, la tête dirigée vers le bas, et a commencé à traiter ses patientes en appliquant une pression sur le point associé à chaque organe.

L’acupuncture auriculaire est un système de diagnostic et de traitement basé sur la normalisation des dysfonctionnements de l’organisme par la stimulation des points de l’oreille. L’amélioration de la douleur et de la maladie qui en résulte serait due à la formation réticulaire et aux systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

L’acupuncture de l’oreille est une technique d’acupuncture similaire à la réflexologie, et l’on suppose que cette technique fonctionne parce que des groupes de cellules pluripotentes contiennent des informations provenant de l’organisme entier et créent des centres d’organisation régionaux représentant différentes parties du corps, par le rassemblement de cellules plus cortex dédié aux zones spécifiques du corps. Ainsi, la stimulation d’un point réflexe dans l’oreille peut soulager les symptômes d’une pathologie distante avec une précision fiable.

Voir sur Amazon

Que soigne l’acupuncture oreilles ?

L’acupuncture oreilles peut être utilisée pour un large éventail de problèmes de santé. Elle est une médecine douce qui vient généralement en complément d’autres traitements. Elle est particulièrement utile pour soulager la douleur, calmer l’esprit, traiter les allergies et les maladies infectieuses, réguler les troubles du système endocrinien, et traiter les maladies chroniques et les troubles fonctionnels. L’auriculopuncture est également utilisée dans le cadre des sevrages. Diverses applications sont énumérées ci-dessous.

1. Traitement de la douleur : L’acupuncture des oreilles a une forte fonction pour arrêter la douleur ; souvent la douleur sera soulagée une fois l’aiguille insérée. Elle peut être utilisé pour traiter des douleurs telles que les suivantes :

  • Douleur due à un traumatisme : Tendons entortillés, os cassés, coupures, brûlures et dislocations.
  • Douleur due à des infections : Amygdalite, appendicite, cholélithiase et mammite.
  • Douleur causée par des troubles nerveux : Névralgie du trijumeau, migraine, douleur au nerf sciatique et zona.
  • Douleur après opération : Y compris les douleurs dues aux incisions et aux tissus cicatriciels.
  • Douleur causée par des tumeurs : Maux de tête et douleurs abdominales dues à la pression tumorale.

2. Maladies infectieuses : Maladies comme la pharyngite, la pneumonie, l’amygdalite, l’infection de l’oreille, l’entérite, la maladie inflammatoire pelvienne, l’infection de la vessie, la paralysie de Bell, la polyarthrite rhumatoïde, la cholélithiase, l’entérite et la pustulation. Dans ce cas, l’acupuncture auriculaire a pour fonction de réduire l’enflure et la douleur.

3. Maladies allergiques : Maladies telles que l’asthme, les allergies, la sinusite allergique, le purpura, la colite et la fièvre rhumatoïde. Le traitement aura un effet anti-inflammatoire et stimulera le système immunitaire pour réduire la réponse allergique.

4. Troubles du système endocrinien : Maladies telles que l’hyperthyroïdie, l’obésité, les symptômes de la ménopause, l’infertilité, les troubles menstruels et le diabète.

5. Maladies épidémiques : Maladies telles que la dysenterie, la grippe, la coqueluche, la fièvre et la tuberculose pulmonaire.

6. Maladies chroniques : Maladies telles que douleurs lombaires, douleurs aux jambes, épaule gelée, indigestion et engourdissement des membres. L’acupuncture auriculaire peut améliorer ces conditions et soulager la douleur.

7. Soins de bien-être : L’acupuncture de l’oreille peut être utilisée pour prévenir les maladies, pour l’anesthésie, pour raccourcir le travail et réduire la douleur, pour une lactation insuffisante, pour l’arrêt du tabac, pour la désintoxication de la toxicomanie, pour le mal des transports et pour la gestion du poids.

8. Sevrage du tabac : Acupuncture de l’oreille réduit l’envie de nicotine. Cela peut aussi créer des symptômes d’aversion ; les cigarettes n’ont tout simplement plus le goût qu’elles avaient auparavant.

Ce qui ne peut pas être traité avec l’acupuncture oreilles

  • Défauts congénitaux
  • Défauts mécaniques majeurs
  • Cancer
  • Maladies dégénératives
  • Diabète.

Cependant, la douleur, l’anxiété et d’autres symptômes chez les patients atteints de telles conditions peuvent être soulagés par l’acupuncture de l’oreille.

Quelques points Acupuncture Oreille droite et gauche

1. Point autonomique Sympathique
2. Shen Men
3. Rein
4. Poumon
5. Foie
6. Envie de fumer
7. Point Zéro
8. Bouche
9. Nicotine
10. Le point V
11. Cou
12. Cerveau
13. Petit nerf occipital
14. Coeur
15. Omega Prim
16. Frustration
17. Agressivité
18. Hypothalamus
19. Maître Cérébral
20. Point de Jérôme
21. Dépression
22. Point d’équilibre

Acupuncture Oreille droite ou gauche ?

En règle générale, les points réflexes deviennent actifs dans l’oreille du même côté que la partie du corps endommagée ou douloureuse. Les points fonctionnels deviennent généralement actifs du côté dominant. On peut aussi traiter les points fonctionnels de l’oreille droite d’un droitier et de l’oreille gauche d’un gaucher, ou traiter les deux oreilles.

Acupuncture oreille & Sommeil

Plusieurs études indiquent que l’acupuncture de l’oreille peut aider à soulager l’insomnie. Ces études incluent l’utilisation de perles magnétiques pour stimuler les points d’acupuncture.

Pour l’étude, 15 personnes âgées souffrant d’insomnie ont été traitées par acupuncture de l’oreille pendant trois semaines. Les résultats ont révélé que les participants ont connu une augmentation significative de la qualité et de la quantité de sommeil, avec des améliorations qui ont duré six mois après la fin du traitement.

Acupuncture oreille & Mal de dos

D’après les résultats de 19 personnes vivant avec une lombalgie chronique, les graines d’oreille pourraient aider à réduire la douleur et à améliorer la mobilité.

Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Le premier groupe avait des graines d’oreille placées sur des points associés à des douleurs lombaires. Le deuxième groupe avait des graines d’oreilles placées en des points aléatoires sur l’oreilles.

Le premier groupe a obtenu de meilleurs résultats que le deuxième groupe après quatre semaines de traitement. Les participants du premier groupe ont noté une diminution globale de 75 % de l’intensité de la douleur. L’amélioration a duré au moins un mois.

Acupuncture oreille & Stress

Tout le monde est affecté par le stress à un moment donné, et l’anxiété peut causer des problèmes comme un sommeil agité ou des tensions musculaires extrêmes. L’auriculopuncture doit être pratiquée de façon constante et en bonne mesure pour assurer les meilleurs résultats. Alors que les effets positifs de l’acupuncture oreilles peuvent être ressentis immédiatement en réduisant le stress, l’ajouter en tant qu’accessoire permanent dans la routine peut assurer une meilleure santé mentale et un sentiment régulier de bien-être général.

Acupuncture oreille & Migraine

Il est de plus en plus évident que l’acupuncture des oreilles peut être utile dans le traitement de la migraine. Lors d’une crise migraineuse, le patient effectue une recherche précise des points sensibles de l’oreille externe au moyen d’un algomètre à pression spécifique. Une fois le point le plus sensible identifié, une graine d’acupuncture est mise en contact avec ce point pendant environ 10s, sans pénétration cutanée. L’effet attendu est une réduction rapide et évidente de la douleur aiguë.

Acupuncture oreille & Acouphènes

L’acupuncture des oreilles peut être très efficace dans le traitement des acouphènes et bourdonnements d’oreilles. Le traitement est basé sur une évaluation et une détermination en termes de médecine traditionnelle chinoise de la cause profonde des symptômes. Ce ne sont pas seulement les symptômes qui sont traités, mais la cause fondamentale pour éliminer à la fois l’inconfort immédiat et sa source.

En médecine chinoise, on caractérise les acouphènes de deux façons : l’une qui ressemble à une tonalité basse continue et l’autre qui ressemble davantage à un bourdonnement, un sifflement qui a été comparé à celui des cigales faites pendant une chaude nuit d’été. Cette dernière correspond souvent à une survenue soudaine et est plus facilement traitable par l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise. Le premier type, c’est-à-dire avec les sons graves, est plus chronique et donc plus difficile à traiter.

Acupuncture oreille pour Arrêter de fumer

L’ariculopuncture a également été largement adoptée pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Les points autonomique sympathique, Shen Men, foie, poumon and reins constituent ce qu’on appelle la combinaison de points NADA, le plus souvent utilisée dans le traitement de la dépendance. Les points autonomique sympathique et Shen Men sont inclus pour leur effet calmant, les trois autres points car ils représentent les principaux organes nettoyants du corps. Avec la combinaison NADA, le patient est aidé pendant la phase de sevrage et sur une bonne partie du long chemin de la rééducation. D’autres points possibles sont l’état de manque, le point zéro, la bouche (qui dans ce contexte est utilisé comme point fonctionnel pour réduire les besoins buccaux), le point V, le cou, le point de Jérôme, le cerveau, le petit nerf occipital, les points E (car, selon Nogier, les symptômes de sevrage perturbent la latéralité), Omega Prim (pour la même raison), Frustration, agression, hypothalamus, cerveau, dépression, coeur et point d’équilibre.

Certaines études suggèrent cependant que l’acupuncture à un endroit précis de l’oreille n’est pas plus efficace que l’acupuncture n’importe où dans l’oreille. L’auriculopuncture aléatoire semble clairement mieux que ne rien faire du tout pour aider le patient en sevrage tabagique. Et l’effet est susceptible d’être durable.


acupuncture oreilleVoir sur Amazon 

Acupuncture oreille pour maigrir

L’acupuncture oreilles traite avec succès l’obésité. Une nouvelle étude conclut qu’une combinaison spéciale de 5 points d’acupuncture auriculaire est efficace pour la perte de poids chez les personnes en surpoids.
Un traitement auriculaire à un seul point d’acupuncture s’est également révélé efficace, mais pas aussi efficace sur le plan clinique que la combinaison à cinq points d’acupuncture.

Le point endocrinien utilisé dans la combinaison des 5 points d’acupuncture est situé dans l’encoche intertragique. Le point endocrinien est classiquement appliqué dans la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) pour éliminer la stagnation du Qi du foie, réguler les menstruations, revigorer le sang, expulser le vent et faire bénéficier le jiao inférieur. Les indications pour l’utilisation de ce point auriculaire incluent les troubles cutanés, l’impuissance, les menstruations irrégulières et le dysfonctionnement du système endocrinien.

Acupuncture oreille coupe faim

Le point d’acupuncture auriculaire de la faim est situé sur la partie inférieure du tragus dans la direction du pli de transition près de la peau du visage. Le point de la faim peut être utilisé pour réguler à la hausse ou à la baisse les sensations de faim. Il est utilisé pour les problèmes d’anorexie, de boulimie et de troubles digestifs.

 

Utilisez des graines d’acupuncture oreilles pour le traitement

Il est possible d’essayer des graines d’acupuncture oreilles vous-même pour appliquer l’auriculopuncture à la maison. Il est conseillé pour se rappeler les points d’acupuncture oreilles principaux de vérifier les points sur les images ou vous pouvez également acheter un modèle d’oreille avec des points d’acupuncture sur elle.

Les acupuncteurs peuvent passer en revue les symptômes que vous aimeriez traiter et vous aider à trouver les points correspondants sur votre oreille. Ils peuvent également vous montrer comment placer correctement les graines.

Traditionnellement, les graines d’acupuncture proviennent de la plante à fleurs vaccaria. Mais aujourd’hui, on trouve aussi des perles de métal ou de céramique.

La plupart des acupuncteurs qui font le placement de graines d’oreille ont leurs propres graines, mais vous pouvez également acheter les vôtres en ligne.points acupuncture oreille

Voir sur Amazon

Si vous voulez essayer les graines d’ acupuncture oreille vous-même, suivez ces étapes :

1- Nettoyez et séchez l’extérieur de votre oreille. Les graines d’acupuncture oreilles doivent toujours être placées à l’extérieur de l’oreille, jamais dans le conduit auditif.

2- Identifiez le point correct. Certains kits de graines d’oreille sont fournis avec des tableaux montrant l’emplacement de points spécifiques. Un acupuncteur peut aussi vous aider à trouver les meilleurs points pour vos besoins.

3- Utilisez une pince à épiler pour appliquer la graine d’acupuncture sur la pointe de l’oreille. Les graines d’acupuncture d’oreille sont généralement pré-attachées à un ruban adhésif. Essayez de ne pas toucher le côté collant du ruban. Appuyez doucement sur le ruban adhésif pour vous assurer qu’il colle bien.

4- Massez doucement les graines de l’oreille. Effectuez cette opération deux à trois fois par jour ou lorsque vous présentez des symptômes. Appliquez une pression en frottant les graines avec un mouvement circulaire pendant une à trois minutes.

5- Changez-les régulièrement. Les graines de l’oreille peuvent tomber d’elles-mêmes au bout de trois à cinq jours. Il n’est pas recommandé de les laisser en place plus de cinq jours, même si elles sont encore en place.

6- Pour les retirer, vous pouvez utiliser une pince à épiler ou vos ongles. Pour vous assurer que les graines ne tombent pas dans votre conduit auditif, inclinez votre tête pour que votre oreille soit tournée vers le sol avant de les enlever. Si une graine tombe dans votre oreille et ne sort pas, contactez votre professionnel de la santé dès que possible.

7- C’est une bonne idée de laisser votre peau se reposer entre les séances d’acupuncture d’oreilles. Essayez d’attendre un jour (au moins huit heures) avant d’utiliser de nouvelles graines pour les oreilles.

Effets indésirables des graines d’acupuncture

Lors de l’utilisation de graines pour les oreilles, vérifiez chaque jour si vos oreilles présentent des signes d’irritation, par exemple :

  • Rougeur
  • Enflure
  • Endolorissement
  • Délicatesse

Enlevez immédiatement les graines si vous remarquez l’un de ces symptômes.

Les graines d’acupuncture peuvent-elles être utilisées en toute sécurité ?

Les graines d’oreille sont généralement sûres. Elles sont non invasives et ne nécessitent pas l’utilisation d’aiguilles, donc il y a beaucoup moins de risque d’infection ou de saignement que l’acupuncture.

Mais si vous avez la peau sensible ou une allergie au latex, les graines métalliques ou le ruban adhésif peuvent causer une certaine irritation. Si votre peau a tendance à s’irriter à cause du métal, restez avec des graines de céramique ou des graines de vaccaria.

Certaines personnes développent de petites plaies autour des graines. En outre, certaines personnes ressentent des effets secondaires lors de l’utilisation des graines d’oreille, y compris après de brèves périodes d’utilisation, tels que :

  • Vertige
  • Nausée
  • Endormissement

Bien que ces effets secondaires ne soient pas très fréquents, il est préférable d’éviter de conduire immédiatement après le massage de vos oreilles avec graines d’acupuncture, jusqu’à ce que vous sachiez comment votre corps réagit.

En général, c’est toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre practicien de santé avant d’essayer tout nouveau traitement, y compris les graines d’acupuncture pour les oreilles.

L’essentiel de l’acupuncture oreilles

L’ acupuncture oreilles est basée sur des correspondances prouvées entre les localisations de l’oreille externe et les organes et systèmes internes du corps. L’oreille agit comme une borne d’entrée/sortie en contact direct avec le système nerveux central.

Ce type de médecine traditionnelle chinoise liée à l’acupuncture et à l’acupression peut constituer une approche complémentaire à un traitement médical classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.