acupuncture

Est-ce que l’acupuncture fonctionne ?

L’acupuncture a été étudiée et pratiquée depuis plus de 2500 ans. Il semblerait donc que les amateurs d’acupuncture s’appuient sur une méthode reconnue. Certaines personnes ne jurent que par l’acupuncture, la citant comme un “miracle” à l’amélioration de leur qualité de vie. L’acupuncture serait en effet capable de traiter de nombreux maux, de la dépression aux allergies, en passant par les nausées et les crampes menstruelles.

 

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une ancienne méthode basée sur la médecine traditionnelle chinoise pour traiter une variété d’affections en déclenchant des points nerveux spécifiques avec des aiguilles. L’acupuncture est une méthode semi-invasive pour stimuler les zones riches en nerfs de la surface de la peau afin d’influencer les tissus, les glandes, les organes et les diverses fonctions du corps.

“Chaque aiguille d’acupuncture produit une petite blessure au point d’insertion et, bien qu’elle soit assez légère pour causer peu ou pas d’inconfort, il suffit d’un signal pour faire savoir au corps qu’il doit réagir. Cette réponse implique la stimulation du système immunitaire, la stimulation de la circulation dans la région, la cicatrisation et la modulation de la douleur.”

La recherche contemporaine sur l’acupuncture repose principalement sur cette théorie.

 

Quelle est la philosophie de l’acupuncture ?

La philosophie chinoise derrière l’acupuncture est un peu plus compliquée, car l’ancienne pratique n’est pas basée sur des principes reconnus en science et en médecine. Selon cette philosophie, le corps humain est rempli et animé d’une force vitale invisible qu’ils appelle le “Qi ” (prononcé “tchi”) et que lorsque le Qi circule bien et se rend aux bons endroits, alors une personne est en bonne santé mentale et physique. Quand le “Qi” s’écoule incorrectement (bloqué ou déficient), cela provoque la maladie.

Considérez-le comme le fonctionnement intérieur naturel de votre corps. Parfois, vous êtes plus enclin à la maladie lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux. Quand vous êtes détendu et en bonne santé, votre corps le reflète aussi physiquement. Après tout, votre humeur, votre santé mentale et votre bien-être général ont une incidence sur votre santé physique. Ainsi, l’acupuncture vise à aider les gens à atteindre l’équilibre, ou Qi, et, par conséquent, à soulager de nombreuses maladies.

 

Qu’est-ce que l’acupuncture soigne ?

Vous pouvez être intéressé par l’acupuncture pour une variété de raisons – par exemple, jai cherché un traitement pour mes maux de tête chroniques – car il existe de nombreuses conditions et symptômes pour lesquels l’acupuncture peut aider. Voici quelques-unes de ces conditions :

  1. Allergies
  2. Anxiété et dépression
  3. Arthrose
  4. Douleur chronique, souvent dans le cou, le dos, les genoux et la tête
  5. Hypertension
  6. Insomnie
  7. Crampes menstruelles
  8. Migraines
  9. Nausées matinales
  10. Entorses

Certaines études suggèrent même que l’acupuncture peut aider en complément d’un traitement du cancer et de la sclérose en plaques, mais la recherche sur ces maladies est limitée et nécessite des études plus vastes pour en confirmer les bienfaits.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que l’acupuncture soit un remède miracle, il semble qu’il existe des preuves prouvant que l’acupuncture est un traitement valable pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques et d’affections multiples. Il y a une raison pour laquelle cette pratique existe depuis plus de 2 500 ans, et au fur et à mesure que la recherche prendra de l’ampleur, notre connaissance de ce qui fonctionne se développera aussi.

 

Intégrer l’acupuncture dans la vie réelle

Pour l’instant, si vous avez une condition pour laquelle l’acupuncture a un soutien scientifique, voici ce à quoi vous pouvez attendre d’une séance :

une séance d’acupuncture de 60 à 90 minutes, bien que la plupart de ce temps peut être passé à discuter de vos symptômes et préoccupations avec votre médecin sans aiguilles ! La portion de traitement de l’acupuncture peut durer environ 30 minutes, bien que vous n’ayez pas nécessairement des aiguilles dans votre peau pendant toute cette période.

En termes de résultats, il est presque impossible de dire ce à quoi s’attendre, car chacun réagit différemment à l’acupuncture et en fait l’expérience.

“Il n’y a pas de réponse universelle à l’acupuncture. Certaines personnes se sentent détendues et un peu fatiguées, d’autres se sentent énergisées et prêtes à tout. Certaines personnes ressentent une amélioration tout de suite et pour d’autres, il faut plusieurs traitements avant de remarquer un changement positif.”

La réponse la plus courante à l’acupuncture ?

D’une manière générale, les gens se sentent heureux et satisfaits. C’est difficile à mettre en mots, mais il y a un sentiment d’équilibre et d’harmonie que l’acupuncture procure à la plupart des gens et ça fait du bien ! Il se peut aussi que vous vous sentiez fatigué après un traitement et que vous observiez des changements dans vos habitudes alimentaires, votre sommeil ou vos habitudes intestinales, ou que vous ne ressentiez aucun changement.

 

Envie d’essayer l’acupuncture ?

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez un acupuncteur certifié. Un professionnel peut vous aider à identifier l’origine de vos problèmes de santé et travaillera sur la cause première.

Attention, l’acupuncture est reconnue comme étant sécuritaire et bénéfique pour de nombreuses affections, mais ce n’est pas une panacée pour tout – vous devrez quand même prendre vos médicaments. Mais même si cela n’élimine pas vos symptômes, cela pourrait tout de même les soulager. Il vaut donc la peine d’essayer, surtout lorsqu’il s’agit de douleur chronique.

Si vous êtes toujours sceptique, parlez-en à votre médecin. Il examinera vos symptômes, vos antécédents médicaux et votre état de santé général pour déterminer si l’acupuncture vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.