ronflement acupuncture

Comment lutter contre le ronflement avec l’acupuncture ?

Le ronflement est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents. Il touche de nombreuses personnes et perturbe la qualité de sommeil du ronfleur et des autres personnes qui dorment dans la même pièce que lui.

Quelles sont les causes et conséquences du ronflement

Le ronflement, c’est le résultat d’une restriction des voies respiratoires dans la gorge et le nez. Le surpoids est la principale cause du ronflement. Une réduction de 15 % de l’indice de masse corporelle contribuerait à réduire énormément le ronflement. D’autres facteurs tels que la chute de la langue vers l’arrière de la gorge, l’hypertrophie des amygdales sont également des facteurs aggravants. Non traité, le ronflement peut avoir des conséquences désagréables. Chez l’adolescent, le ronflement peut entraver le développement intellectuel et physique et de la mémoire. On note une réduction de la capacité d’apprentissage. Chez les femmes le ronflement peut entrainer un teint blême, une peau rugueuse, les menstruations irrégulières, la dysménorrhée, etc. Chez l’homme, le ronflement peut donner lieu à des vertiges, maux de tête, insomnie, amnésie, dysfonction sexuelle, etc. Chez les personnes âgées, le ronflement peut déclencher une pression artérielle élevée, les maladies cardiaques, la thrombose cérébrale, etc.

Comment réduire le ronflement avec l’acupuncture

L’acupuncture est une variante de la médecine chinoise ancestrale. Comme l’homéopathie et la phytothérapie et l’aromathérapie, c’est une médecine douce qui ne fait pas appel à des traitements médicamenteux ou à la chirurgie. Elle consiste à stimuler des points précis du corps à l’aide d’aiguilles. Le processus est indolore et se décline en une pression exercée sur des points de votre corps. L’acupuncture permet de résoudre certains problèmes comme des migraines ou encore le ronflement. En général, les acupuncteurs sont des médecins généralistes avec une formation spécialisée en acupuncture. La séance d’acupuncture se pratique avec peu d’aiguilles (entre 3 et 12). Elle peut avoir lieu au cabinet du praticien, à domicile ou dans un espace réservé à cet usage comme les cabinets et salles proposés par Zen People Home . Avant de débuter, vote acupuncteur vous fera subir un examen médical classique durant lequel il vous interrogera sur votre mode de vie, vos habitudes, ainsi que vos éventuels problèmes de santé.  Après avoir déterminé l’origine de votre rhume, l’acupuncteur agira sur différentes zones.

Les séances d’acupuncture anti-ronflement

La fréquence des séances d’acupuncture est variable, environ toutes les deux semaines au début du traitement puis toutes les 3 ou 4 semaines. L’acupuncture, grâce à l’action des aiguilles, va stimuler les muscles du larynx, diminuer le mucus nasal, débloquer les voies respiratoires et à terme, diminuer les ronflements. En dehors des séances, le médecin pourra vous prescrire une bague d’acupression anti-ronflement. Ce sont des bagues à placer la nuit sur le petit doigt de sa main gauche et qui permettent d’arrêter les ronflements. Ces bagues fonctionnent avec des points d’acupuncture sur l’auriculaire. Elles sont composées de petites bosses à l’intérieur qui permettent d’exercer une pression continue sur les points d’acupression afin de dégager les voies respiratoires et de stopper les ronflements. La bague d’acupression est simple d’utilisation, peu contraignante et peu onéreuse.

Vous avez des problèmes de ronflement, une bonne hygiène de vie associée à quelques séances d’acupuncteur devrait vous aider à passer de meilleurs moments de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.