L’acupuncture est une médecine chinoise pratiquée depuis de nombreuses années. Elle consiste à stimuler des points de pression qui se situent au niveau du corps. Elle permet de soulager une multitude de maux, notamment les acouphènes. Ces derniers sont des bruits parasites qui surgissent dans les oreilles à la suite d’un traumatisme. Ils conduisent parfois au port d’appareils auditifs. Pour les atténuer, l’acupuncteur intervient sur 5 points de massage que vous pouvez découvrir à travers cet article.
Le Bai Hui (VG20)
Le Bai Hui est l’un des points d’acupression les plus efficaces pour lutter contre les problèmes auditifs comme les acouphènes. Il s’agit du 20e point du vaisseau gouverneur. Il se localise au-dessus de la tête. Le massage de ce point permet de soulager l’acouphène, mais aussi plusieurs autres maux du quotidien. C’est le cas de :
- La migraine ;
- L’anxiété ;
- Les douleurs oculaires ;
- La fatigue, etc.
Il faut toutefois souligner que l’acupuncture peut montrer ses limites lorsque vous souffrez d’un problème auditif très poussé. Dans ces conditions, vous aurez sûrement besoin d’une audioprothèse. À cet effet, vous pouvez consulter la liste des audioprothésistes de Paris pour vous en procurer. Bien évidemment, avant d’en contacter, vous devez vous faire consulter par un spécialiste ORL.
Le Feng Chi (VB20)
Le Feng Chi est aussi un point très prisé en médecine chinoise. C’est le vingtième du méridien de la vésicule biliaire. Son massage permet de soulager les acouphènes, mais aussi plusieurs autres affections. Pour le localiser, il faut se tourner vers la nuque, plus précisément au-dessous de l’os occipital. Il suffit de placer les deux mains à l’arrière du crâne et d’effectuer une pression sur les deux dépressions à la base de la tête avec les pouces.
Le Ting Gong (IG19)
Pour soulager l’acouphène, la médecine chinoise a également recours au massage du Ting Gong. Il s’agit du 19e point du méridien de l’intestin grêle, qui se localise devant l’oreille, au niveau de l’articulation temporo-maxillaire. Il se trouve plus précisément dans la dépression qui se forme en ouvrant la bouche. En dehors de l’acouphène, il est très utilisé dans le traitement de :
- Le vertige ;
- L’anxiété ;
- Les troubles de l’audition…
Le Ting Hui (VB2) et le Shuai Gu (VB8)
Le VB2 se trouve juste en dessous du point IG19. C’est le deuxième point de pression de la vésicule biliaire. Il permet de soulager la perte auditive nécessitant une aide auditive. Il permet également de lutter contre le mal de dents et de la mâchoire, les douleurs à l’oreille… Quant au Shuai Gu, il est le 8e point du méridien de la vésicule biliaire. Il permet d’éliminer les toxines du corps. Il est situé dans la région temporale.
En résumé, l’acouphène est un problème auditif qui peut entraîner le port de prothèse auditive lorsqu’il est négligé. Il est possible de le soulager en se tournant vers l’acupuncture. Cette dernière utilise un certain nombre de points de massage pour y arriver. Il s’agit du Bai Hui, du Feng Chi, du Ting Gong, du Ting Hui et du Shuai Gu.