De plus en plus d’écoles de médecine reconnaissent maintenant l’importance de la formation des étudiants et du personnel dans les pratiques «esprit-corps» qui mettent l’accent sur la prévention des maladies et les traitements holistiques. Bien que certains médecins et patients aient tendance à être sceptiques quant à l’efficacité de nombreuses pratiques de médecine traditionnelle chinoise (MTC), la recherche continue de montrer que ses modalités complémentaires peuvent faire une grande différence dans la qualité de vie de nombreux patients.
Plusieurs avantages que la médecine traditionnelle chinoise et autres pratiques orientales ont à offrir incluent un niveau élevé du confort du patient (souvent parce que les patients remarquent des améliorations dans leurs symptômes rapidement), une réduction des niveaux de stress, une gestion naturelle de la douleur, un sommeil amélioré, une immunité plus forte et une diminution du besoin de médicaments.
Qu’est-ce que la MTC?
En Chine, on vous dira que la MTC est un chemin vers la vie que vous voulez.
La MTC ou médecine traditionnelle chinoise, est un chemin profond pour créer la vie que vous voulez vraiment vivre, la vie que vous êtes né pour vivre. C’est un pont intemporel qui peut initier et soutenir le changement et la croissance dans toutes les dimensions de la vie: physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Quelle est l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise?
La médecine traditionnelle chinoise est née dans le taoïsme, établie il y a plus de 4 000 ans. Aujourd’hui, la MTC a été affinée et adaptée, mais beaucoup de ses pratiques sont exécutées comme elles l’ont été pendant des milliers d’années.
La médecine traditionnelle chinoise a toujours été une composante importante des soins de santé en Chine, mais au cours des dernières décennies, elle a également gagné en popularité dans le monde occidental. Aujourd’hui, des pratiques telles que l’acupuncture, le Taichi et les traitements à base de plantes peuvent être trouvés dans de nombreux centres de santé, et les études scientifiques ont montré des avantages prometteurs pour la santé.
Un système de guérison tout à fait moderne
La médecine chinoise a le pouvoir de déverrouiller votre vrai potentiel et vous aider à développer et à utiliser vos propres dons et talents uniques. Sa sagesse perspicace et sa capacité à comprendre et à répondre aux besoins individuels de la santé permet à chaque personne d’unir son corps, son mental et son esprit, le fondement d’une santé durable et authentique. La TCM vous enseigne comment vivre une vie d’équilibre, de bien-être et d’harmonie.
La TCM peut être appliqué efficacement pour aider à guérir n’importe qui et n’importe quel problème de santé parce qu’elle est enracinée dans la loi naturelle immuable, qui a sa source au-delà du temps. Ce paradigme unique de la médecine chinoise est né de l’observation de la façon dont tout dans notre réalité fonctionne aux niveaux les plus profonds et invisibles et interagit avec la surface ou les niveaux physiques visibles. Chaque principe, théorie et pratique de guérison de la médecine traditionnelle chinoise reflète et harmonise les relations qui existent au sein des lois de la nature.
Qu’est-ce que Qi?
La MTC reconnaît un flux d’énergie dans le corps, connu sous le nom de Qi ou Ki, qui est grossièrement traduit par «énergie vitale». Le Qi coule à travers un certain nombre de canaux, ou méridiens, dans tout le corps, dont beaucoup suivent les veines et les artères principales et se relient aux organes internes pour circuler partout dans le corps. Le Qi peut être décrit de plusieurs façons, selon la source, l’emplacement et le rôle qu’il joue dans le corps. Réglementer et stimuler le flux de Qi est un principe fondamental pour comprendre le rôle de la maladie et de la santé du corps.
Les Bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise
Selon le centre médical de l’Université du Maryland, les traitements de la médecine traditionnelle chinoise visent à corriger les déséquilibres dans le corps et fonctionnent principalement de trois manières principales:
- Prise en compte des facteurs externes et de l’environnement d’un patient
- Aider les patients à se rapporter à leurs émotions internes d’une manière plus saine, y compris la gestion du stress
- Améliorer les facteurs de style de vie de quelqu’un, y compris le régime alimentaire et les exercices physiques.
Les organes qui sont particulièrement concentrés dans les traitements de MTC incluent les reins, le coeur, la rate, le foie, le poumon, la vésicule biliaire, l’intestin grêle et le gros intestin. Selon le problème spécifique du patient, les avantages des thérapies de la médecine traditionnelle chinoise varient considérablement. Certains des problèmes de santé les plus couramment traités par les thérapies de médecine chinoise traditionnelle comprennent:
- La douleur chronique
- Arthrite
- Fatigue
- Infertilité
- Maladie du foie
- Maux de tête
- Indigestion
- Déséquilibres hormonaux
- Hypertension
- Symptômes prémenruels ou de la ménopause
- Effets secondaires de la chimiothérapie
Quelles sont les pratiques utilisées en médecine traditionnelle chinoise?
Toutes les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise tournent autour du même ensemble de croyances et de philosophies. Parce qu’il s’agit d’un système holistique ou complémentaire de soins de santé, il comprend des pratiques pour régir l’alimentation et la nutrition, l’exercice physique et la spiritualité, ainsi que des pratiques plus spécialisées telles que l’acupuncture, l’acupression, le Taichi, la phytothérapie et le Qigong.
- L’Acupuncture aide à diminuer la douleur, à améliorer l’équilibre hormonal et à lutter contre le stress.
- Les ventouses sont utilisées pour la gestion de la douleur, l’amélioration de l’immunité et l’aide à la digestion.
- La phytothérapie est utilisé pour contrôler l’inflammation, combattre les dommages des radicaux libres et stimuler la fonction hépatique.
- Lest conseils en Nutrition ont pour but de prévenir les carences, stimuler l’énergie et améliorer la désintoxication.
- Les Exercices physques dont le Qi gong ou le Tai chi améliorent la flexibilité, la force et la concentration.
- Le Massage Tuina permet la relaxation musculaire et l’amélioration du flux sanguin.
- La Moxibustion consiste à brûler une herbe près de la peau pour défaire des tensions.
Pour conclure sur la médecine traditionnelle chinoise
La MTC est «holistique» et «naturelle» parce qu’elle stimule les mécanismes de guérison du corps et prend en compte tous les aspects de la vie d’un patient, plutôt que plusieurs signes ou symptômes évidents. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise considèrent le corps comme un réseau complexe de parties interconnectées plutôt que de systèmes ou d’organes distincts.
Prendre Rendez-vous avec un Practicien en Médecine Chinoise à Paris
Pour réserver une séance de MTC Paris avec un acupuncteur certifié, veuillez nous contacter.