Acupuncture pour les allergies

Acupuncture pour les Dépression-ça marche vraiment?

1. L’acupuncture contre la dépression est-elle une nouvelle idée ?

L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle chinoise (MTC). Depuis plus de 2 500 ans, les praticiens utilisent des aiguilles pour stimuler des zones spécifiques afin de traiter diverses affections.

L’ancienne pratique est de plus en plus largement acceptée comme traitement des maux et douleurs. Sous ce parapluie, tout, des crampes menstruelles à l’arthrose, est permis.

Comme l’acupuncture a fait son chemin dans la médecine occidentale, la pratique est devenue un élément de base des soins complémentaires. Les chercheurs ont également commencé à se pencher sur les avantages qu’elle peut offrir d’autres conditions, comme la dépression et l’anxiété.

2. Est-ce que ça marche vraiment ?

Très peu d’études rigoureuses ou fiables se sont penchées sur les bienfaits de l’acupuncture. De nombreuses études ont donné des résultats peu clairs et souvent contradictoires.

Pourtant, plusieurs grandes études ont trouvé des résultats prometteurs pour l’utilisation de l’acupuncture. Bien que l’ensemble de la recherche est mince, il peut y avoir des raisons de croire que l’acupuncture peut apporter un certain soulagement pour diverses affections.

3. Comment fonctionne l’acupuncture selon la MTC ?

Dans la MTC, votre “qi” est le flux d’énergie qui traverse votre corps. Le Qi circule à travers votre corps sur des canaux énergétiques appelés méridiens.

On croit que si votre énergie se bloque ou s’arrête, cela peut entraîner une maladie. Cela peut se manifester par des symptômes physiques, comme des maux de dos, ou émotionnels, comme le stress et l’anxiété.

On croit que l’acupuncture aide à éliminer les blocages et à rétablir la circulation de l’énergie en équilibrant vos organes, votre esprit et votre corps.

4. La médecine occidentale est-elle favorable à cela ?

De nombreux prestataires de soins de santé occidentaux mettent en doute l’efficacité de l’acupuncture. Ce n’est pas exactement un traitement vérifiable et scientifique. Toutefois, la recherche montre que les aiguilles des traitements dacupuncture libèrent des endorphines dans votre corps.

Les endorphines sont les analgésiques naturels de votre corps. Une augmentation de ces hormones pourrait donner un coup de pouce naturel à votre corps et à votre cerveau.
Ce coup de pouce pourrait soulager les symptômes de nombreuses affections, y compris la douleur, la dépression et les maux de tête.

5. Ça veut dire que c’est juste un effet placebo ?

Si vous recevez un traitement non médicamenteux ou de contrôle – comme une pilule de sucre à la place d’un analgésique – et que vous signalez un soulagement des symptômes, les chercheurs le considèrent comme un “effet placebo”.

Il n’y a pas assez d’études bien conçues pour exclure ou confirmer que les améliorations après l’acupuncture ne sont pas seulement un effet placebo ou surviennent simplement parce que vous vous y attendez.

Et contrairement à une pilule placebo ou un médicament, un traitement d’acupuncture placebo nécessite toujours un patient d’être vu et touché par un praticien. Cette connexion pratique peut aider certaines personnes, surtout celles qui souffrent de dépression, à se sentir beaucoup mieux, peu importe le travail d’aiguille.

6. Y a-t-il des effets secondaires ou des risques ?

L’acupuncture est sans danger pour la plupart des gens. Il cause rarement des effets secondaires graves. Même les effets secondaires légers sont inhabituels.

Lorsque des effets secondaires se produisent, ils comprennent :

  1. Démangeaisons au niveau de la zone de traitement
  2. Réaction allergique aux aiguilles
  3. Endolorissement
  4. Saignement du point d’aiguille
  5. Ecchymoses autour de la pointe de l’aiguille
  6. Contractions musculaires
  7. Epuisement
  8. Endormissement

Il y a eu des cas où l’acupuncture a entraîné une lésion médullaire, une infection et des problèmes respiratoires ou cardiaques. Le plus grand risque lié à l’acupuncture est considéré comme provenant d’une mauvaise technique. C’est pourquoi vous ne devriez faire appel qu’à des praticiens formés et certifiés.

7. L’acupuncture est-elle un traitement efficace contre la dépression ?

Chaque praticien peut choisir différents points d’acupuncture. Chaque point correspond à une partie du méridien ou du qi qui est ciblée pour le soulagement. Ces points d’acupuncture sont partout sur votre corps, de la tête et du cou aux jambes et aux pieds.

Les points d’acupuncture suivants sont couramment ciblés dans le but de soulager les symptômes de dépression :

  1. Guanyuan
  2. Qihai
  3. Zhongwan
  4. Hegu
  5. Maître de Coeur 6
  6. Yanglingquan
  7. Zusanli
  8. Taixi
  9. Shugu
  10. Sanyingjiao
  11. Quchi
  12. Yinxi

8. L’acupuncture soulage-t-elle la dépression elle-même ou seulement les symptômes associés ?

L’acupuncture peut aider à soulager les symptômes de dépression et à traiter l’affection sous-jacente, bien que d’autres recherches soient nécessaires pour le confirmer.

Dans une étude réalisée en 2013, des chercheurs ont découvert que l’électro acupuncture, un type d’acupuncture qui utilise un léger courant électrique transmis par les aiguilles, était tout aussi efficace que la fluoxétine (Prozac) pour atténuer les symptômes de dépression.

Dans une autre étude, les chercheurs ont examiné l’effet de l’acupuncture sur le dysfonctionnement sexuel, l’un des effets secondaires les plus courants des antidépresseurs. Les hommes et les femmes de cette étude ont montré une amélioration significative après 12 semaines de traitement d’acupuncture.

9. Peut-on utiliser l’acupuncture comme traitement en solo ?

Bien que vous puissiez utiliser l’acupuncture comme traitement en solo, elle est considérée comme plus efficace lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des antidépresseurs et d’autres traitements cliniques.

En fait, certaines recherches suggèrent que l’acupuncture peut même aider les traitements cliniques à mieux fonctionner et peut être aussi efficace que le counseling lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un plan de soins complémentaires.

10. Quelle est sa place dans un plan de traitement type ?

Les études d’acupuncture utilisent des fréquences de traitement variables. Ils varient d’une fois par semaine à six jours par semaine. Aucune étude n’a comparé la fréquence à laquelle les traitements sont administrés pour découvrir ce qui est susceptible de produire la meilleure réponse chez les personnes souffrant de dépression.

Les traitements très fréquents peuvent s’avérer difficiles en raison du temps et de l’argent nécessaires. Travaillez avec votre prestataire pour trouver le rythme qui répond le mieux à vos besoins physiques, émotionnels et financiers.

Il est très possible que vous alliez voir votre acupuncteur fréquemment au début. Après avoir été traité, il se peut que vous atteigniez un niveau où vous n’avez pas besoin de visites régulières. C’est quelque chose que vous et le praticien pouvez régler ensemble.

11. Est-il couvert par l’assurance ?

La couverture d’assurance pour l’acupuncture dépend de votre plan et de votre fournisseur. En 2012, seulement 25 pour cent des personnes qui utilisaient l’acupuncture avaient une certaine couverture d’assurance pour le traitement.

Certaines grandes compagnies d’assurance maladie couvrent l’acupuncture. Toutefois, il se peut qu’ils ne paient pas pour chaque demande de règlement. Au lieu de cela, ils peuvent limiter la couverture à ceux qui souffrent d’affections particulières, comme la douleur chronique.

Medicare ne couvre pas l’acupuncture, mais Medicaid le fait dans certains états.

Si vous avez des questions sur ce qui est couvert, appelez votre compagnie d’assurance maladie. Ils seront en mesure de vous fournir des renseignements sur la couverture.

12. Comment puis-je savoir si c’est bon pour moi ?

Si vous envisagez l’acupuncture, il est toujours bon de faire des recherches, détudier les avantages et les risques potentiels, et de peser vos options. De même, ce n’est pas une mauvaise idée d’obtenir un deuxième avis d’un médecin ou d’un fournisseur de soins de santé en qui vous avez confiance.

Considérez ces questions avant de vous inscrire à une séance d’acupuncture :

  1. Suis-je ouvert au concept ? Si vous êtes trop sceptique, vous pourriez chercher des raisons pour lesquelles le traitement n’a pas fonctionné.
  2. Puis-je m’engager à suivre des traitements réguliers ? L’acupuncture est une thérapie continue. Il se peut que vous ayez besoin de voir votre praticien régulièrement.
  3. Puis-je me permettre l’acupuncture ? Si votre assurance ne couvre pas ce traitement, vous devrez le payer de votre poche. Cela peut être coûteux, surtout si vous avez plusieurs traitements hebdomadaires ou mensuels.

13. Comment trouver un praticien ?

Il est très important de trouver un acupuncteur certifié. Ces professionnels sont formés pour fournir les meilleurs soins dans l’environnement le plus propre et le plus sûr.

Vous êtes plus susceptible d’éprouver des effets secondaires et des complications plus graves si vous consultez un praticien qui n’est pas certifié.

Demandez une recommandation à des gens en qui vous avez confiance. Votre médecin, votre chiropraticien ou votre massothérapeute pourra peut-être vous diriger vers une option fiable.

Lorsque vous trouvez un praticien, vérifiez sa formation et ses titres de compétence. Les acupuncteurs qui ne sont pas également médecins doivent passer un examen de la National Certification Commission for Acupuncture and Oriental Medicine.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.