Acupuncteur Praticien en Énergétique traditionnelle chinoise
Diplômé de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise de Paris (IMTC)
Diplômé de l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC)
Dans mon cabinet d’ acupuncture à Paris, je vous reçois pour des séances de rééquilibrage énergétique faisant appel à une technique inspirée d’une tradition millénaire.
Acupuncteur à Paris de profession, je propose mes compétences à toutes les personnes qui souhaitent faire appel à cette méthode ancestrale qui a largement fait pour venir à bout des petits et grands maux du quotidien.
Qu’est-ce que l’Acupuncture ?
L’acupuncture compte parmi les branches de la MTC ou médecine traditionnelle chinoise, une médecine qui existe depuis des milliers d’années et qui possède le statut de médecine d’Etat sur le territoire chinois.
Même si elle est apparue relativement récemment en Occident, cette discipline existerait depuis près de 3 millénaires avant notre ère.
Cette technique se base sur le recours à des aiguilles très fines. Ces dernières sont utilisées pour piquer certaines parties précises du corps.
Plus précisément, il s’agit de stimuler des points d’acupuncture afin d’obtenir un résultat spécifique sur l’organisme : l’objectif est de rétablie l’équilibre aussi bien au niveau physique que psychique et mental.
Si l’on se place d’un point de vue « occidental », il s’agit de booster les capacités d’auto-guérison et d’autorégulation du corps humain. En tant qu’ acupuncteur à Paris, je me base sur une cartographie universelle des méridiens et des points d’acupuncture.
L’énergie vitale « Qi »
L’acupuncture est fondée sur une approche énergétique : elle poursuit l’objectif d’équilibrer le Qi (l’énergie vitale) et d’établir l’harmonie. Il s’agit d’ailleurs de la base même de la MTC : entretenir le Qi est un must pour être en bonne santé.
Lorsque l’énergie vitale est en parfaite harmonie, vous éloignez les maladies. En plus d’être efficace en guise de prévention, l’acupuncture se révèle aussi très intéressant en matière de traitement.
L’acupuncture intervient dans le traitement de diverses maladies.
De façon générale, elle est combinée avec d’autres méthodes.
Elle peut être utilisée pour lutter contre des problèmes touchant :
- les muscles,
- les voies respiratoires,
- le système digestif
- ou encore le moral.
L’acupuncture permet, en outre, de combattre les petits maux du quotidien comme les nausées ou les maux de tête.
Principes de la Médecine traditionnelle chinoise
En tant que branche de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture obéit aux mêmes principes que celle-ci.
Ces deux pratiques indissociables considèrent chaque individu comme un tout. Ainsi, le corps et l’esprit constituent une seule et unique entité.
De même l’homme forme également un tout avec l’univers qui l’entoure. La médecine traditionnelle chinoise part du principe que tout est lié (tous les organes dépendent les uns des autres) et met l’accent sur l’importance de l’équilibre.
Tous les symptômes, quelle que soit leur nature (physique, mental, émotionnel…) sont la manifestation d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale.
En définitive, ma mission, en tant qu’ acupuncteur à Paris , est de faire en sorte que le patient retrouve tout son potentiel et qu’il puisse renouer avec la santé et la vitalité à tous les niveaux.
Quand s’adresser à un Acupuncteur ?
L’acupuncteur intervient dont pour prévenir mais aussi pour combattre les problèmes liés au fonctionnement de divers organes.
La liste des maux qui peuvent être traités par l’acupuncture est longue.
Cette pratique peut être utilisée pour faire face:
- à des douleurs articulaires,
- des problèmes digestifs,
- des allergies,
- des troubles urinaires,
- des dépressions
- ou encore des problèmes dentaires.
L’intervention de l’acupuncteur doit être combinée avec celle d’un médecin. Ce dernier doit s’assurer que les symptômes ne sont pas liés à un problème organique spécifique (une infection par exemple, ou encore un cancer…).
L’acupuncteur peut également être sollicité dans le cadre d’un programme de sevrage tabagique ou d’un programme minceur.
Dans tous les cas, j’étudie soigneusement chaque cas.
Avant de lancer le « programme », j’effectue un bilan afin de mieux cerner l’état général du patient : je pose diverses questions et effectue des vérifications spécifiques.
Je prends en compte le physique de chacun, l’âge sans oublier les antécédents en sachant que l’acupuncture n’est pas systématiquement recommandée.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un message via ma page « Contact ».