post

La massothérapie est une approche thérapeutique dont la demande et la popularité ne cessent de croître. Autrefois considérée comme une approche alternative ou marginale, elle est aujourd’hui de plus en plus courante. Cette forme de thérapie implique des techniques pratiques pour augmenter la circulation sanguine, soulager la tension, réduire le stress, soulager l’anxiété, améliorer le sommeil et promouvoir la relaxation dans tout le corps, ainsi que de nombreux autres avantages. Les zones des tissus mous du corps comprennent les muscles, les tendons, le tissu conjonctif, etc. Si une personne est tendue ou si elle a été blessée et qu’elle présente des lésions musculaires ou nerveuses importantes qui affligent son corps, la massothérapie pourrait être intéressante à explorer.

Voici quelques avantages des massages, et en particulier des massages chinois.

1. Détente

Lorsque le corps est tendu et stressé, il produit des niveaux excessifs de cortisol, l’hormone du stress bien connue, qui peut contribuer au gain de poids, à l’insomnie, aux problèmes digestifs et aux maux de tête. Il a été démontré que la massothérapie diminue le taux de cortisol dans l’organisme. Ceci permet au corps d’entrer dans un mode de récupération. De plus, cette forme de thérapie déclenche également des sentiments durables de relaxation, d’amélioration de l’humeur et de réduction du niveau de stress.

2. Réduction du stress

Non seulement la massothérapie peut aider à soulager le stress, mais des séances de massage régulières peuvent également réduire les sources d’anxiété, d’hostilité, de tension et de dépression. De plus, recevoir des massages régulièrement sur une longue période de temps peut stimuler les niveaux d’énergie, réduire la douleur et stimuler les personnes sur les plans physique et émotionnel.

3. Aide à abaisser la tension artérielle

On a constaté que les séances régulières de massothérapie réduisent les niveaux de tension artérielle. En fait, certaines études à long terme ont démontré qu’un programme de massage constant peut réduire à la fois la tension artérielle systolique (hypertension) et diastolique (hypotension). L’abaissement de la tension artérielle peut réduire le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et/ou d’insuffisance rénale, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé.

4. Relaxation musculaire

Le but de la massothérapie est de cibler la source de la douleur du corps en éliminant la tension des muscles, en augmentant la flexibilité et en fournissant la relaxation aux muscles affectés ainsi qu’à l’ensemble du corps. Le massage favorise également la circulation sanguine vers les muscles affectés ou blessés, ce qui augmente les nutriments et l’oxygène dans les tissus endommagés. En retour, cette activité accrue aux points affectés réduit la raideur et l’œdème dans les muscles et les articulations, en plus d’augmenter la flexibilité pour aider à réduire la douleur. De plus, cette forme de thérapie libère également des endorphines (hormones anti-douleur), qui augmentent les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le corps. Ces hormones aident le corps de bien des façons, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. À titre d’exemple, ils favorisent la guérison, la gestion de la douleur et les sentiments d’euphorie, en plus d’aider à calmer les nerfs.

5. Amélioration de la circulation sanguine

Les bienfaits à long terme de la massothérapie ne doivent pas être sous-estimés. L’amélioration de la circulation sanguine fait partie de l’effet boule de neige qui se produit dans le corps à la suite d’un massage thérapeutique régulier. C’est parce qu’une bonne circulation sanguine apporte aux muscles endommagés, raides et tendus la riche réserve de sang dont ils ont besoin pour favoriser la guérison.

De plus, le massage favorise également une meilleure circulation sanguine grâce à l’utilisation de la pression des mains, qui fait circuler le sang dans les zones endommagées et congestionnées du corps. À son tour, la libération de cette même pression entraîne l’afflux de sang nouveau dans les tissus. Enfin, l’action de compression, de torsion et de traction de la technique de massage élimine également l’acide lactique des tissus musculaires. Par conséquent, cette action améliore la circulation du liquide lymphatique, qui transporte les déchets métaboliques loin des organes internes et des muscles. Il en résulte une baisse de la tension artérielle et une amélioration du fonctionnement global de l’organisme.

6. Amélioration de la posture

Beaucoup d’occidentaux éprouvent des douleurs dorsales, cervicales et musculaires provenant de diverses sources. Cependant, la cause principale de cette douleur résulte d’une mauvaise posture. En fait, les maux de dos chroniques, qui sont la principale cause d’absentéisme au travail et la deuxième cause d’invalidité la plus fréquente, sont souvent le résultat d’une mauvaise posture debout ou assise. De plus, une surcharge pondérale, une mauvaise posture et des mouvements répétitifs ou abusifs peuvent également contribuer à la tension sur le dos et à d’autres problèmes potentiels. Par conséquent, la tension supplémentaire cause souvent des spasmes, des douleurs et des tensions musculaires dans les hanches, les fesses, le dos, le cou et les jambes.

La massothérapie peut aider le corps à retrouver un bon alignement. En fait, améliorer sa posture peut être l’un des aspects les plus bénéfiques et relaxants de la massothérapie. Le massage permet au corps de se détendre et de détendre les muscles tendus et endoloris par une mauvaise posture. Cela permet au corps de se positionner dans sa posture organique et indolore. Dans le cadre d’un programme cohérent de massothérapie, les muscles du corps sont relâchés et détendus. De plus, les articulations ont plus de liberté, de flexibilité, d’amplitude de mouvement et les points de pression sont soulagés. En conséquence, le corps est capable de se positionner dans une posture organique et saine. Bref, la massothérapie aide à corriger les positions et les mouvements développés au fil du temps en réaction à la douleur.

7. Renforcement du système immunitaire

Des séances de massage régulières procurent de nombreux bienfaits au corps humain. C’est un fait bien connu que les personnes qui vivent des niveaux élevés de stress sont plus vulnérables aux maladies et aux blessures. Lorsque le stress est combiné à des troubles du sommeil et à une mauvaise alimentation, l’impact est dirigé vers le système immunitaire du corps. Sa capacité à se protéger naturellement contre les infections, les pathogènes et les bactéries est grandement réduite. Certains pourraient se demander comment la massothérapie est bénéfique pour le système immunitaire. Des études ont montré qu’un massage régulier permet non seulement de réduire le stress, mais aussi de renforcer la capacité cytotoxique du système immunitaire (niveau d’activité des « cellules tueuses » naturelles de l’organisme) et d’améliorer la capacité de l’organisme à fournir de l’énergie. De plus, la massothérapie peut être un excellent complément à tout programme d’exercices. Tout comme l’exercice régulier peut aider le corps à rester bien ajusté, un massage thérapeutique régulier peut aider à maintenir le système immunitaire fort et résistant.

Bien qu’un massage réalisé par un thérapeute qualifié sera le plus bénéfique, il est également possible de profiter des bienfaits des massages au quotidien grâce à des sièges massants à utiliser chez soi. Voici une liste de sièges massant sur le site mondosdos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.