post

Qu’est-ce que l’acupuncture d’oreilles ?

L’acupuncture de l’oreille a été utilisée pour la première fois en France en 1956 par le Dr Paul Nogier. Il a remarqué que les maux de dos des patients étaient guéris lorsqu’ils recevaient une brûlure à l’oreille. Intrigué, il a commencé à cartographier l’oreille, en identifiant les points qui correspondent aux différents organes ou systèmes du corps.

Le Dr Nogier a imaginé l’oreille comme un fœtus recroquevillé, la tête dirigée vers le bas, et a commencé à traiter ses patientes en appliquant une pression sur le point associé à chaque organe.

L’acupuncture auriculaire est un système de diagnostic et de traitement basé sur la normalisation des dysfonctionnements de l’organisme par la stimulation des points de l’oreille. L’amélioration de la douleur et de la maladie qui en résulte serait due à la formation réticulaire et aux systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

L’acupuncture de l’oreille est une technique d’acupuncture similaire à la réflexologie, et l’on suppose que cette technique fonctionne parce que des groupes de cellules pluripotentes contiennent des informations provenant de l’organisme entier et créent des centres d’organisation régionaux représentant différentes parties du corps, par le recrutement de cellules plus cortex dédié aux zones spécifiques du corps. Ainsi, la stimulation d’un point réflexe dans l’oreille peut soulager les symptômes d’une pathologie distante avec une durée fiable.

Voir sur Amazon

Que peut faire l’acupuncture oreilles ?

L’acupuncture oreilles peut être utilisée pour un large éventail de problèmes de santé, et elle est particulièrement utile pour soulager la douleur, calmer l’esprit, traiter les allergies et les maladies infectieuses, réguler les troubles du système endocrinien, et traiter les maladies chroniques et les troubles fonctionnels. Il est également utilisé pour le syndrome de sevrage. Diverses indications sont énumérées ci-dessous.

1. Diverses maladies douloureuses : La thérapie auriculaire a une forte fonction pour arrêter la douleur ; souvent la douleur sera soulagée une fois l’aiguille insérée. Il peut être utilisé pour traiter des douleurs telles que les suivantes :

A. Douleur due à un traumatisme : Tendons entortillés, os cassés, coupures, brûlures et dislocations.

B. Douleur due à des infections : Amygdalite, appendicite, cholélithiase et mammite.

C. Douleur causée par des troubles nerveux : Névralgie du trijumeau, migraine, douleur au nerf sciatique et zona.

D. Douleur après l’opération : Y compris les douleurs dues aux incisions et aux tissus cicatriciels.

E. Douleur causée par des tumeurs : Maux de tête et douleurs abdominales dues à la pression tumorale.

2. Maladies infectieuses : Maladies comme la pharyngite, la pneumonie, la pneumonie, l’amygdalite, l’infection de l’oreille, l’entérite, la maladie inflammatoire pelvienne, l’infection de la vessie, la paralysie de Bell, la polyarthrite rhumatoïde, la cholélithiase, l’entérite et la pustulation. Dans ce cas, l’acupuncture auriculaire a pour fonction de réduire l’enflure et la douleur.

4. Maladies allergiques : Maladies telles que l’asthme, les allergies, la sinusite allergique, le purpura, la colite et la fièvre rhumatoïde. Le traitement aura un effet anti-inflammatoire et stimulera le système immunitaire pour réduire la réponse allergique.
5. Troubles du système endocrinien : Maladies telles que l’hyperthyroïdie, l’obésité, les symptômes de la ménopause, l’infertilité, les troubles menstruels et le diabète.
6. Maladies épidémiques : Maladies telles que la dysenterie, la grippe, la coqueluche, la fièvre et la tuberculose pulmonaire.
7. Maladies chroniques : Maladies telles que douleurs lombaires, douleurs aux jambes, épaule gelée, indigestion et engourdissement des membres. L’acupuncture auriculaire peut améliorer ces conditions et soulager la douleur.8. Soins de bien-être : L’acupuncture de l’oreille peut être utilisée pour prévenir les maladies, pour l’anesthésie, pour raccourcir le travail et réduire la douleur, pour une lactation insuffisante, pour l’arrêt du tabac, pour la désintoxication de la toxicomanie, pour le mal des transports et pour la gestion du poids.9. Arrêter de fumer : Acupuncture de l’oreille réduit l’envie de nicotine. Cela peut aussi créer des symptômes d’aversion : les cigarettes n’ont tout simplement plus le goût qu’elles avaient auparavant.

Ce qui ne peut pas être traité avec l’acupuncture de l’oreille

– Défauts congénitaux
– Défauts mécaniques majeurs
– Cancer
– Maladies dégénératives
– Diabète.(Cependant, la douleur, l’anxiété et d’autres symptômes chez les patients atteints de telles conditions peuvent être soulagés par l’acupuncture de l’oreille.)

Les points d’acupuncture de l’oreille

1. Point Autonomique Sympathique
2. Shen Hommes
3. Rein
4. Poumon
5. Foie
6. L’envie de fumer
7. Point Zéro
8. Bouche
9. Nicotine
10. Le point V
11. Cou
12. Cerveau
13. Petit nerf occipital
14. Coeur
15. Omega Prim
16. Frustration
17. Agressivité
18. Hypothalamus
19. Maître Cérébral
20. La pointe de Jérôme
21. Dépression
22. Point de pontage

Sympathetic Autonomic Point, Shen Men, Kidney, Lung and Liver constituent ce qu’on appelle la combinaison de points NADA, le plus souvent utilisée dans le traitement de la dépendance. Sympathetic Autonomic Point et Shen Men sont inclus pour leur effet calmant, les trois autres points car ils représentent les principaux organes nettoyants du corps. Avec la NADA, le patient est aidé pendant la phase de sevrage et sur une bonne partie du long chemin de la rééducation. D’autres points possibles sont l’état de manque, le point zéro, la bouche (qui dans ce contexte est utilisé comme point fonctionnel pour réduire les besoins buccaux), le point V, le cou, le point de Jérôme, le cerveau, le petit nerf occipital, les points E (car, selon Nogier, les symptômes de sevrage perturbent la latéralité), Omega Prim (pour la même raison), Frustration, agression, hypothalamus, cerveau, dépression, coeur et point d’équilibre.

Oreille droite ou gauche ?

En règle générale, les points réflexes deviennent actifs dans l’oreille du même côté que la partie du corps endommagée ou douloureuse. Les points fonctionnels deviennent généralement actifs du côté dominant. Traiter les points fonctionnels de l’oreille droite d’un droitier et de l’oreille gauche d’un gaucher, ou traiter les deux oreilles.

Insomnie

Plusieurs études indiquent que l’acupuncture de l’oreille peut aider à soulager l’insomnie. Ces études incluent l’utilisation de perles magnétiques pour stimuler les points d’acupuncture.

Pour l’étude, 15 personnes âgées souffrant d’insomnie ont été traitées par acupuncture de l’oreille pendant trois semaines. Les résultats ont révélé que les participants ont connu une augmentation significative de la qualité et de la quantité de sommeil, avec des améliorations qui ont duré six mois après la fin du traitement.

Douleurs lombaires

D’après les résultats de 19 personnes vivant avec une lombalgie chronique, les graines d’oreille pourraient aider à réduire la douleur et à améliorer la mobilité.

Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Le premier groupe avait des graines d’oreille placées sur des points associés à des douleurs lombaires. Le deuxième groupe avait des graines d’épi placées en des points aléatoires sur l’épi.

Le premier groupe a obtenu de meilleurs résultats que le deuxième groupe après quatre semaines de traitement. Les participants du premier groupe ont noté une diminution globale de 75 % de l’intensité de la douleur. L’amélioration a duré au moins un mois.

Stress

Researchers conclude that ear acupuncture effectively reduces anxiety. Tout le monde est affecté par le stress à un moment donné, et l’anxiété peut causer des problèmes comme un sommeil agité ou des tensions musculaires extrêmes. L’acupuncture doit être pratiquée de façon constante et en bonne mesure pour assurer les meilleurs résultats. Alors que les effets positifs de l’acupuncture auriculaire peuvent être ressentis immédiatement en réduisant le stress, l’ajouter en tant qu’accessoire permanent dans la routine peut assurer une meilleure santé mentale et un sentiment régulier de bien-être général.

Migraine

Il est de plus en plus évident que l’acupuncture de l’oreille peut être utile dans le traitement de la migraine. Lors d’une crise migraineuse, le patient subit une recherche précise des points sensibles de l’oreille externe au moyen d’un algomètre à pression spécifique. Une fois le point le plus sensible identifié, une graine d’acupuncture est mise en contact avec elle pendant environ 10 s, sans pénétration cutanée. L’effet attendu est une réduction rapide et évidente de la douleur aiguë.

Arrêter de fumer

L’acupuncture auriculaire a également été largement adoptée pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Les points auriculaires poumon et Shenmen ont été couramment utilisés, et bien que les preuves suggèrent que l’acupuncture au bon site n’est pas mieux que l’acupuncture à un mauvais site, l’acupuncture n’importe où (dans l’oreille) est clairement mieux que rien faire pour aider le patient. L’effet n’est pas susceptible d’être ponctuel.


acupuncture oreille
Voir sur Amazon 

Utilisez des graines d’acupuncture de l’oreille pour le traitement

Tandis qu’il est possible d’essayer des graines d’oreille vous-même pour appliquer l’acupuncture d’oreille, il est habituellement le meilleur pour se rappeler les points, vous pouvez vérifier les points dans les images ou vous pouvez également acheter un modèle d’oreille avec des points d’acupuncture sur elle.

Ils peuvent passer en revue les symptômes que vous aimeriez traiter et vous aider à trouver les points correspondants sur votre oreille. Ils peuvent également vous montrer comment placer correctement les graines.

Traditionnellement, les graines d’épi proviennent de la plante à fleurs vaccaria. Mais aujourd’hui, on trouve aussi des perles de métal ou de céramique.

La plupart des acupuncteurs qui font le placement de graines d’oreille ont leurs propres graines, mais vous pouvez également acheter les vôtres en ligne.

Si vous voulez essayer les graines d’ acupuncture oreille vous-même, suivez ces étapes :

Nettoyez et séchez l’extérieur de votre oreille. Les graines pour les oreilles doivent toujours aller à l’extérieur de l’oreille, jamais dans le conduit auditif.

Identifier le point correct. Certains kits de graines d’oreille sont fournis avec des tableaux montrant l’emplacement de points spécifiques. Un acupuncteur peut aussi vous aider à trouver les meilleurs points pour vos besoins.

Utilisez une pince à épiler pour appliquer la graine d’épi sur la pointe de l’oreille. Les graines d’oreille sont généralement pré-attachées au ruban adhésif ; essayez de ne pas toucher le côté collant du ruban. Appuyez doucement sur le ruban adhésif pour vous assurer qu’il colle.

Massez doucement les graines de l’oreille. Effectuez cette opération deux à trois fois par jour ou lorsque vous présentez des symptômes. Appliquez une pression en frottant les graines avec un mouvement circulaire pendant une à trois minutes.

Changez-les régulièrement.

Les graines de l’oreille peuvent tomber d’elles-mêmes au bout de trois à cinq jours. Il n’est pas recommandé de les laisser en place plus de cinq jours, même si elles sont encore en place.

Retirez-les.

Vous pouvez utiliser une pince à épiler ou vos ongles. Pour vous assurer que les graines ne tombent pas dans votre conduit auditif, inclinez votre tête pour que votre oreille soit tournée vers le sol avant de les enlever. Si une graine tombe dans votre oreille et ne sort pas, contactez votre professionnel de la santé dès que possible.

C’est une bonne idée de laisser votre peau se reposer entre les semis d’oreille. Essayez d’attendre un jour (au moins huit heures) avant d’utiliser de nouvelles graines pour les oreilles.

Lors de l’utilisation de graines pour les oreilles, vérifiez chaque jour si vos oreilles présentent des signes d’irritation, par exemple :

  1. Rougeur
  2. Enflure
  3. Endolorissement
  4. Délicatesse

Enlevez immédiatement les graines si vous remarquez l’un de ces symptômes.

Peuvent-ils être essayés en toute sécurité ?

Les graines d’oreille sont généralement sûres. Ils sont non invasifs et ne nécessitent pas l’utilisation d’aiguilles, donc il y a beaucoup moins de risque d’infection ou de saignement que l’acupuncture, mais si vous avez la peau sensible ou une allergie au latex, les graines métalliques ou le ruban adhésif peuvent causer une certaine irritation. Si votre peau a tendance à s’irriter à cause du métal, restez avec des graines de céramique ou des graines de vaccaria, et certaines personnes développent de petites plaies autour des graines. En outre, certaines personnes ressentent des effets secondaires lors de l’utilisation des graines d’oreille, y compris de brèves périodes d’utilisation :
-Vertige
-Nausée
-Endormissement

Bien que ces effets secondaires ne soient pas très fréquents, il est préférable d’éviter de conduire immédiatement après le massage des graines de vos oreilles jusqu’à ce que vous sachiez comment votre corps réagit.

En général, c’est toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé avant d’essayer tout nouveau traitement, y compris les graines pour les oreilles.

L’essentiel, c’est que

Les graines d’oreille, un type de médecine traditionnelle chinoise liée à l’acupuncture et à l’acupression, peuvent constituer une approche rentable du traitement complémentaire.

C’est particulièrement le cas si vous êtes intéressé par l’acupuncture mais préférez une approche non invasive.

Bien que les preuves scientifiques à l’appui des avantages des graines d’oreille soient limitées, les recherches existantes suggèrent que les graines d’oreille peuvent soulager certaines choses, y compris l’insomnie et la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.